Les FIP Corses de Vatel Capital financent le rachat de l’hôtel THALASSA

Paris, le 5 décembre 2018Vatel Capital, société de gestion indépendante spécialisée dans le financement des PME cotées et non cotées, annonce un investissement d’un montant de 3M€ au travers de ses FIP corses Kallisté n°8, n°9 et n°10 dans l’hôtel THALASSA.

L’objectif de cet investissement est de participer au financement du rachat, des travaux d’embellissement et d’un besoin de fonds de roulement de l’hôtel *** THALASSA, situé sur la commune de Pietranera, aux portes du Cap Corse.

Surplombant la mer, l’hôtel se compose de seize chambres avec vue sur mer et seize chambres avec vue sur la montagne. La particularité de cet établissement est de bénéficier d’une zone de chalandise élargie de par sa localisation à proximité de Bastia mais aussi du Cap Corse. Cela lui permet d’attirer une clientèle au profil varié.

L’objectif de cet investissement est d’assurer la rénovation des chambres et l’aménagement du toit afin de créer un nouvel espace de partage face à la mer pour les résidents de l’hôtel.

Pour mémoire, le FIP Corse Kallisté Capital n°11 reste ouvert aux souscriptions jusqu’au 31 décembre 2018. Il donne droit à 38 % de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’une durée de blocage de 7 à 9 ans et d’un risque de perte en capital. Les souscriptions de 2018 donneront droit à un paiement de l’avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt par l’Administration fiscale en août 2019.

Vatel Capital, un investisseur de premier plan en Corse

Pionnière des FIP corses, l’équipe de Vatel Capital est particulièrement bien implantée auprès du réseau économique insulaire, notamment auprès de dirigeants d’entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d’avocats, d’experts-comptables et de confrères, ce qui lui donne accès à un panel qualifié de cibles d’investissement. Vatel Capital porte une attention spécifique à quelques secteurs particulièrement dynamiques en Corse :

  • Santé/dépendance : la Corse est la 2ème région la plus âgée de France, avec trois habitants sur 10 âgés de plus de 60 ans.

  • Énergies renouvelables : à horizon 2025, elles représenteront 25% de l’énergie corse, davantage que l’objectif européen de 21% et que la moyenne française actuelle de 15%

  • Tourisme : l’île accueille plus de 3 millions de touristes par an

  • Services aux entreprises : Ce secteur enregistre en 2017 une progression de 3,2 % de son chiffre d’affaires.

  • Agroalimentaire : première activité industrielle de l’île

Au total, depuis 2008, les FIP corses gérés par Vatel Capital ont investi dans près de 80 PME corses.