Au cours de la vie de votre souscription, plusieurs types d’acteurs interviennent, avec des fonctions différentes. Voici les principaux

Société de gestion

La société de gestion de portefeuille conçoit, gère et est responsable d’un produit de placement (de type FIP, FCPI, FCPR, SICAV ou FCP) de sa conception à sa dissolution. En l’espèce, Vatel Capital SAS est une société de gestion. Nous sommes responsables in fine de chacun des produits que nous gérons. Pour avoir le droit d’exercer cette activité, il faut préalablement avoir été agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Nous avons dû pour cela démontrer que nous avions les moyens techniques et humains, l’expérience et l’honorabilité pour exercer cette activité.

Dépositaire

Le dépositaire est un établissement financier totalement indépendant de la société de gestion Vatel Capital.  Son rôle est double : il garde et conserve les actifs, et contrôle la régularité des décisions de gestion de la société de gestion.  Par ailleurs, il établit avec la société de gestion le règlement des fonds. Chez Vatel Capital, nous avons choisi le dépositaire des fonds selon quatre critères principaux :

  • La solidité financière
  • Le savoir-faire lié au métier du capital – investissement
  • La qualité des outils de back-office et la réactivité dans le suivi administratif des souscripteurs
  • Le coût pour les fonds, donc pour les souscripteurs

Commissaire aux comptes (CAC)

Sa mission est de certifier, en justifiant de son appréciation, que les comptes du fonds sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations et de la situation du fonds. De même, il doit s’assurer du respect de l’égalité des porteurs de parts des fonds.

{lang: 'fr'}