Vatel Capital lance son premier FIP outre-mer : Mascarin Capital n°1

Posted · Add Comment

Paris, le 26 septembre 2017 – Forte de sa forte expertise en matière d’investissement insulaire via ses FIP corses, la société de gestion Vatel Capital annonce le lancement de son premier fonds outre-mer, dont l’avantage fiscal en matière d’’impôt sur le revenu est désormais ouvert à tous les résidents fiscaux français.

Ce 1er FIP outre-mer, appelé « Mascarin Capital n°1 », bénéficie des mêmes avantages que les FIP corses et avec lesquels il peut être cumulé. La souscription donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 38 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros).

S’appuyant sur un vaste réseau de plus de 30.000 TPE et PME basées dans les DOM, la stratégie d’investissement de Vatel Capital s’intéressera en particulier à des secteurs bien connus de l’équipe de gestion : agroalimentaire, tourisme, énergies renouvelables et services aux entreprises.

Ce FIP outre-mer vient compléter l’offre IR proposée par Vatel Capital, qui permet aux investisseurs de se positionner sur une gamme variée de placements sur lesquels l’équipe affiche une forte expertise et d’excellentes performances historiques. Les différents supports d’investissements proposés par Vatel Capital dans le cadre de sa campagne IR ont pour sous-jacents des actifs solides (PME innovantes et rentables, fleurons de l’économie corse, ressources naturelles…)

Lancé récemment, le 10ème FIP Corse « Kallisté Capital n°10 », domaine dont Vatel Capital est le pionnier et acteur n°1 (plus de 60 investissements réalisés en Corse depuis 2008), vient confirmer l’expertise de la société de gestion. Ce fonds permet une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 38 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros).

Le FCPI Dividendes Plus n°6

Ce 11ème FCPI créé par Vatel Capital a pour objectif de constituer un portefeuille de participations dans des entreprises innovantes, sélectionnées notamment suivant des critères de maturité, de rentabilité, de potentiel de développement et sur leur capacité à verser des dividendes.

D’une durée maximum de 6 ans (remboursement en juin 2022 sans prorogation possible), le FCPI Dividendes Plus n°6 permet une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 18 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 2 160 euros pour un célibataire et de 4 320 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros).

  • Investissement sur des PME matures versant potentiellement du dividende
  • Durée de 6 ans non prorogeable avec remboursement en mars 2022

INFORMATION EXPERTISE VATEL CAPITAL
2 FCPI de Vatel Capital sont entrés en liquidation cette année et ont commencé les distributions. Par ailleurs, 8 des 10 FCPI gérés par Vatel Capital présentent des performances positives à ce jour, hors avantage fiscal
.

 

Les offres PME en direct

Vatel Capital propose également d’investir en direct dans deux PME thématiques « terres agricoles » et « forêts », ce qui permet une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 18 % de l’investissement dans la limite de 50 000 euros pour un célibataire et de 100 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 9 000 euros pour un célibataire et de 18 000 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros, le solde étant reportable).

{lang: 'fr'}