Vatel Capital a investi pour le développement de « L’Atelu Corsu », fabricant de charcuterie corse haut de gamme

Posted · Add Comment

Paris – Le 16 décembre 2014 –Vatel Capital annonce avoir investi 600 K€ pour le développement de « L’Atelu Corsu », fabricant de charcuterie corse haut de gamme

Atelu CorsuDepuis plus de 30 ans, la famille Milesi distribue dans toute la Corse, sous l’enseigne SIAL (Société Insulaire ALimentaire), des produits de salaison, charcuterie, volailles et traiteur. Le groupe emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés. Dans une démarche d’évolution, Jacques-François et Valérie Milesi créent en juin 2011 « L’Atelu Corsu », une unité de fabrication permettant la maitrise totale des produits proposés à leur clientèle. Le FIP corse Kallisté Capital n°5 de Vatel Capital a financé, en fonds propres et quasi fonds propres, des investissements d’équipement et de modernisation d’un bâtiment industriel de 1200 m2.

Stratégiquement situées sur la route d’Alata à proximité d’Ajaccio, les infrastructures bénéficient d’un équipement à la pointe des dernières technologies et répondent aux normes d’hygiène européennes les plus strictes. L’Atelu Corsu est en mesure de fabriquer jusqu’à 700 tonnes de produits frais par an. L’entreprise fabrique quotidiennement tous les produits de charcuterie corse (coppa, lonzu, figatellu, salamu et panzetta) et développe sa propre marque « A Maredda », qui doit son nom à l’immortelle (les anciens charcutiers corses brûlaient les soies du cochon sacrifié en promenant des torches de fleur d’immortelle), actuellement déclinée en deux gammes.

L’objectif premier étant de fournir un produit de grande qualité fabriqué selon un modèle artisanal, les Milesi pratiquent une politique de transparence avec une maîtrise totale de la traçabilité et adoptent un concept semi industriel où notamment tous les produits sont attachés à la main. Fort du respect d’un rigoureux cahier des charges à chaque étape du processus de fabrication, L’Atelu Corsu devient en juillet 2013, soit à peine deux ans après sa création, l’unique fabricant de charcuterie corse certifiée Label Rouge.

La SIAL,  qui bénéficie d’une excellente réputation sur l’île et compte des clients fidèles depuis plus de 30 ans, a séduit, avec ses produits L’Atelu Corsu, une clientèle internationale lors du dernier « SIRHA » de Lyon (Salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie). Grâce à ses produits semi industriels L’Atelu Corsu, les Milesi font perdurer un savoir-faire artisanal et contribuent significativement au développement économique de la Corse.

 

{lang: 'fr'}