Le FCP Vatel Flexible continue d’afficher une bonne résistance aux fluctuations de marché

Posted · Add Comment

Stratégie d’investissement confirmée dans un environnement volatile

Paris, le 12 juillet 2018 – Après un début d’année satisfaisant, le fonds a connu une légère baisse de 0,82% au deuxième trimestre, essentiellement due à la volatilité accrue autour de quelques obligations d’entreprises attaquées par le marché.

Dans un environnement de marché incertain, le FCP Vatel Flexible a augmenté son exposition aux actions de 26,90% à 33,7% et son exposition aux obligations d’entreprises de 63,44% à 67,39% de son actif net.

Les cinq principales participations actions représentent maintenant 21,30 % de l’actif net et les cinq principales lignes obligataires 26,71%.

Cette concentration ne s’est pas réalisée au détriment de la diversification : le fonds compte 17 lignes actions et 34 lignes obligataires.

Depuis le début de l’année, le fonds est en légère baisse de – 0,71%. Cette performance négative est à attribuer pour la plus grande part à la baisse subie par les obligations des sociétés RALLYE et VALLOUREC. Malgré cela, le FCP Vatel Flexible continue d’afficher depuis sa création en septembre 2010 un rendement annuel supérieur à son objectif de 6% capitalisé.

Du fait de sa faible volatilité et de son exposition modérée en actions de small caps, le profil de risque du FCP Vatel Flexible est désormais évalué au niveau 4 sur l’échelle de 7 du DICI. Pour cette raison, le FCP a été renommé en Vatel Flexible (au lieu de Vatel Small Caps Flexible).

Au cours du trimestre, Vatel Flexible a été référencé par UAF Life Patrimoine et peut être désormais souscrit sur les contrats d’assurance vie de la plateforme de distribution, notamment les contrats Netlife, Arborescence Opportunités VIE-CAPI, Espace Libertés.

Vatel Flexible est un FCP diversifié visant à réaliser une performance nette supérieure à 6% par an sur la durée de placement recommandée. La stratégie employée est une gestion active et discrétionnaire, l’exposition aux actions pouvant en particulier varier entre 0 et 100% :
  • sélection d’actions françaises de capitalisation inférieure à 250 M€ : entre 0 et 80% de l’actif, avec une fourchette cible à 40% ;
  • sélection d’OPCVM de droit français de catégories : entre 0 et 100% de l’actif.
  • sélection d’obligations et de titres de créances français : entre 0 et 100%
{lang: 'fr'}