Le FCP Vatel Small Cap Flexible résiste bien dans un contexte de marché agité

Posted · Add Comment

Le fonds s’en sort mieux que le CAC 40
au premier trimestre 2018

Paris, le 25 avril 2018– Après une belle année 2017, la société de gestion Vatel Capital annonce que son fonds flexible dédié aux small caps a enregistré une performance trimestrielle de 0,31 %.

Dans un environnement de marché marqué par de fortes turbulences fin janvier, le FCP Vatel Small Caps Flexible confirme son profil défensif.

Après une progression de 9,5 % en 2017, avec une volatilité moyenne annuelle de 6,62 %, le FCP a enregistré une performance légèrement positive au cours des trois premiers mois de l’année. Et cela alors que le CAC 40 a reculé de 2,7% sur la même période.

Cette performance a été réalisée avec une exposition actions à 26,9 %, en légère baisse sur le trimestre. Les cinq principales participations actions représentent 17,45 % de l’actif net sachant que les obligations d’entreprises représentent 63,4 % de l’actif net.

Fin mars, le fonds avait, pour la deuxième fois en trois ans, remporté le Thomson Lipper Fund Award 2018 dans la catégorie « Fonds Flexibles EURO » en affichant le meilleur couple rendement risque par rapport à ses pairs sur une période de 5 ans.

Vatel Small Cap Flexible est un FCP diversifié visant à réaliser une performance nette supérieure à 6% par an sur la durée de placement recommandée. La stratégie employée est une gestion active et discrétionnaire, l’exposition aux actions pouvant en particulier varier entre 0 et 100% :

  • sélection d’actions françaises de capitalisation inférieure à 250 M€ : entre 0 et 80% de l’actif, avec une fourchette cible à 40% ;
  • sélection d’OPCVM de droit français : entre 0 et 100% de l’actif.
  • sélection d’obligations et de titres de créances français : entre 0 et 100% de l’actif.
{lang: 'fr'}