Terres Invest - L'unité de compte

 

L’unité de Compte SC Terres Invest est référencée au sein de contrats d’assurance vie, contrats de capitalisation et produits retraite sous la dénomination SC TERRES INVEST.

La SC Terres Invest est une société civile à capital variable gérée par VATEL CAPITAL.

La SC Terres Invest a reçu l’autorisation de commercialisation de l’AMF en date du 28/04/2023 sous la référence : 141010.

Il s’agit d’un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) professionnel par objet qui n’est, de ce fait, pas agréé par l’AMF et ne réalise pas d’offre au public.

Les conditions d’investissement portant notamment sur les coûts et frais (tels que les frais de gestion, les éventuels frais d’entrée), et les modalités de conservations de l’unité de compte varient en fonction du contrat sur lequel l’investissement est réalisé. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre conseiller en gestion de patrimoine habituel.

 


 


Caractéristiques principales du support

Date de création2023
Code ISINFR001400J1C8
DépositaireODDO BHF
Délégataires de gestion comptableHoche Audit et EFA
Commissaire aux comptesMazars
Expert externe en évaluationYvon Verson

Horizon de placement recommandé10 ans
Echelle de risqueSRI : 2
RevenusCapitalisés
Fréquence d'établissement de la valeur liquidativeBi-mensuelle
Frais de gestion1,50 % HT
Commission de mouvement en cas d'acquisition d'actifs1,50% HT
Commission de mouvement en cas de cession d'actifs3% HT

 

          1. Les caractéristiques présentées ci-dessus s’entendent hors frais de gestion liés au contrat d’assurance vie ou de capitalisation dans lequel l’UC est investie.
          2. Le rendement cible de 5% brut est exprimé hors frais de gestion liés au contrat d’assurance-vie ou de capitalisation et/ou à la fiscalité applicable à travers ces enveloppes.
          3. Risque plus faible signifie rendement potentiellement plus faible / Risque élevé signifie rendement potentiellement plus élevé.

 


La terre agricole en France : quelques chiffres *

* Source : SAFER 2022 – www.le-prix-des-terres.fr/carte/terre

 

Prix moyen des terres et prés en 2022

 

Libres non bâtis6 130 €/ha+3,2% par rapport à 2021
Loués non bâtis5 060 €/ha+2,9% par rapport à 2021

 

Marché des terres et prés en 2022

1,85 % des surfaces en terres ont fait l’objet d’une vente en 2022 :

  • Transactions : 106 130 (+2,5% par rapport à 2021)
  • Surfaces : 480 400 ha (+2,7% par rapport à 2021)
  • Valeur : 7,14 milliards d’euros (+4,9% par rapport à 2021)

 

 

 


Objectif et stratégie

 

Investissement du support de l’UC

La société souhaite proposer aux investisseurs une récurrence de performances et une perspective de plus-value à long terme sur un patrimoine foncier constitué de terres agricoles principalement localisées en France et dans tous les états membres de l’OCDE.

La société concourt au développement durable des zones rurales en France dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.

Elle participe par son action à la transition énergétique de l’agriculture française et apporte un soutien aux agriculteurs. La société se donne ainsi pour but, notamment par l’acquisition de terres agricoles, de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, mais aussi de restructurer et d’agrandir les exploitations agricoles existantes en recherchant de meilleures performances environnementales.

La SC disposera également d’une poche d’actifs liquides représentant entre 10 et 30% des capitaux souscrits.

 

 


Politique d’investissement

 

Actifs fonciers détenus en direct ou en indirect

La stratégie d’investissement vise à détenir un patrimoine foncier situé en France principalement et dans les Etats membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.

La société concourt au développement durable des zones rurales en France dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.
Elle participe par son action à la transition énergétique de l’agriculture française et apporte un soutien aux agriculteurs. La société se donne ainsi aussi pour but, notamment par l’acquisition de terres agricoles, de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, mais aussi de restructurer et d’agrandir les exploitations agricoles existantes en recherchant de meilleures performances environnementales.

La Société a pour objet principal, par tous moyens, en France et dans les pays de l’OCDE :

  • L’acquisition, la prise à bail, la propriété, l’administration, la gestion, l’exploitation par bail, la location de tous biens et droits mobiliers ou immobiliers, en vue de favoriser l’accès au foncier principalement agricole, et généralement, la mobilisation directe et indirecte de toutes opérations immobilières, et plus généralement toutes opérations quelconques pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet qui précède.
  • Et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.

 

Actifs fonciers détenus sous forme de participations immobilières, cotées ou non, régulées ou non

Ces sociétés établissent des comptes annuels et des comptes intermédiaires d’une fréquence au moins semestrielle. Les actifs fonciers à l’actif de ces sociétés satisfont les mêmes conditions que celles des actifs fonciers détenus en direct.

 

Actifs mobiliers

Par ailleurs, la société pourra investir entre 10 % et 30 % maximum de son actif net, directement ou indirectement, en titres de créances, obligations et instruments du marché monétaire, sans contrainte de notation, la société de gestion réalisant sa propre analyse du risque de crédit et la notation des agences n’étant pas un critère prépondérant ni systématique dans la sélection des titres. Il est convenu que la société de gestion s’interdit de souscrire à des « hedge funds », à des warrants et
d’opérer sur des marchés à terme.

Ainsi, 10 % à 30% maximum des actifs nets de la société seront placés sur des supports diversifiés, à savoir des obligations d’entreprises, des OPCVM ou FIA monétaires et obligataires, certificats de dépôt, bons du Trésor, obligations et titres analogues émis dans les pays de la zone euro.

 

Avantages et risques de l’UC

La SC Terres Invest n’offre aucune garantie de protection en capital de vos clients. L’exposition à ces risques peut entraîner une baisse de l’Actif Net réévalué de la SC.
L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.

RISQUES
Risque de perte en capital : pas de protection du capital
Risque lié au marché des Terres Agricoles : risque lié à l’évolution des prix du marché des terres agricoles
Risque financier
Risque de taux
Risque lié à l’exercice de la liquidité sur des actifs tangibles et non cessibles
Risque de contrepartie
Risque de défaut de paiement du locataire
AVANTAGES
Alternative au fonds euros
Une réponse aux enjeux démographiques et sociaux du monde agricole
Un outil d’indépendance alimentaire nationale
Un potentiel de valorisation en contrepartie d’un risque de perte en capital

 

 


Revue de presse

Les Echos : Placement : 3 nouvelles idées pour diversifier son assurance-vie

Le Figaro : Vatel Capital annonce la création de Terres Invest

 


Documentation et Communiqués de Presse

Plaquette de présentation de l’UC Terres Invest

Acquisition de 80 ha à Marney

 


Rappel

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations présentées sur cette page sont communiquées à titre purement indicatif et ne pourront être considérées comme acquises.

La SC Terres Invest n’offre aucune garantie de protection en capital. L’exposition aux facteurs de risque de ce support peut entrainer une baisse de l’actif net réévalué et avoir une incidence sur la valeur liquidative de l’UC Terres Invest.

L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.

Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu de cette page sur quelque support ou par tout procédé que ce soit de même que toute vente, revente, retransmission, ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sans l’autorisation expresse et préalable de la société Vatel Capital sont interdites.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d’engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Page non contractuelle