Vatel Capital acquiert le gérant Champlain Ressources Naturelles auprès du groupe Crédit Coopératif

Posted · Add Comment

Paris le 10 février 2015

Vatel Capital annonce l’acquisition de Champlain Ressources Naturelles, gérant de la société Foncière Forestière, auprès de la Financière Champlain, filiale du Groupe Crédit Coopératif. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement poursuivie par Vatel Capital.

panoramique

 

Créée en 2010, la société Foncière Forestière acquiert et exploite des forêts (1514 ha actuellement), principalement situées en France, pour le compte d’environ 500 actionnaires. Vatel Capital entend poursuivre activement le développement de la société dans sa politique d’exploitation des forêts aussi bien en France qu’à l’étranger. Cette acquisition vient compléter le panel de produits d’investissements proposés par Vatel Capital et répond à une attente forte des épargnants pour des placements à rendements sécurisés, pérennes et responsables

Un placement qui allie perspectives économiques, responsabilité écologique et réduction d’impôt

  • Des revenus récurrents : les revenus de l’exploitation d’une forêt proviennent de la vente de bois coupé issu de la croissance biologique naturelle des forêts et destiné aux filières traditionnelles.
  • Un risque limité et un fort potentiel de valorisation : la gestion de plusieurs forêts permet de limiter les risques et aléas naturels, contrairement aux groupements forestiers qui sont plafonnés à 100 actionnaires et souvent contraints d’investir sur une seule et unique forêt. Par ailleurs, les plus-values potentielles liées à l’augmentation de la valeur foncière ne sont, par prudence, pas prises en compte comptablement.
  • Une gestion durable : les forêts acquises par la Foncière Forestière seront gérées selon les critères de certification d’une forêt durable aux normes du label PEFC, avec pour ambition d’évoluer progressivement vers la labélisation FSC. La Foncière Forestière s’engage en particulier à préserver la biodiversité de la faune et de la flore favorisant ainsi la résistance et la capacité de récupération des écosystèmes locaux.
  • Une réduction d’impôt : l’investissement dans Foncière Forestière est éligible à la réduction d’impôt sur le revenu de 18% ou à la réduction ISF de 50%. Il permet en outre une exonération à 100% de sa valorisation dans le calcul de l’assiette ISF.


Les principaux domaines exploités par Foncière Forestière représentent une superficie totale de 1514 ha :

  • La forêt du Veyton : VEYTONd’une superficie de 1 192 ha, située dans le Dauphiné, la forêt du Veyton est le plus grand massif privé de la région Rhône Alpes. Peuplée à 90% de résineux (épicéas et sapins) et à 10% de feuillus (hêtres, érables, sycomores, frênes, tilleuls), la forêt du Veyton bénéficie d’une faune très riche : cerfs, chamois, chevreuils, sangliers mais aussi loups et lynx. Un écosystème exceptionnel que Foncière Forestière s’engage à protéger.
  • La forêt d’Annay : © Copyright 2010 CorbisCorporationd’une superficie de 213 ha en Puisaye, en bordure de la Vallée de la Loire, peuplée à 94% de chênes de 30 à 50 ans d’âge. Il s’agit d’un magnifique massif patrimonial qui complète parfaitement le portefeuille de massifs détenus par Foncière Forestière.
  • La forêt du Bois du Pied : Bois du piedmassif de 112 ha situé au coeur du Parc Naturel du Morvan, célèbre pour son « or vert », constitue un réservoir immense de « biodiversité ordinaire ». Peuplée à 60% de résineux (épicéas et douglas)et à 40% de feuillus (hêtres) de 25 ans d’âge.

 

Un partenariat étroit avec le Cabinet d’expertise forestière Coudert,

Vatel Capital entend poursuivre et étendre le partenariat établi avec le Cabinet Coudert dont l’expertise forestière est l’une des plus reconnues en France. Créé en 1902, il gère aujourd’hui plus de 20 000 ha de forêts.

{lang: 'fr'}