Les fondateurs de Vatel Capital

François Gerber

Après l’ESSEC, François a débuté sa carrière dans le département fusions et acquisitions de Coopers & Lybrand à Francfort. Il est ensuite Commissaire aux Comptes assistant dans le département banque et finance du cabinet Salustro Reydel à Paris, puis analyste chez Viventures Partners. En 2000, il travaille pendant un an comme contrôleur de gestion pour 2P2L, un groupe de production audiovisuel français indépendant. C’est alors qu’il rejoint Turenne Capital Partenaires et y reste pendant plus de sept ans, en tant que chargé d’affaires puis directeur d’investissement, membre du comité de direction et associé.


Il co-fonde Vatel Capital en 2008 et devient en 2019 Président de Vatel Direct, la filiale de financement participatif de Vatel Capital.

Marc Meneau

Diplômé de l’ESSEC et d’un DEA de modélisation et analyse quantitative Paris X, Marc a commencé sa carrière comme contrôleur financier chez Poclain Hydraulics en République Tchèque, puis consultant en stratégie chez Roland Berger. C’est après avoir créé et développé la société de services et logiciels IGTech-eKoopon qu’il rejoint Turenne Capital Partenaires. Pendant sept ans, il y occupera successivement les postes de chargé d’affaires, directeur d’investissement, membre du comité de direction et associé.


En 2008, il co-fonde Vatel Capital et en prend la présidence en 2019.

Antoine Herbinet

Diplômé de Paris Dauphine – Maîtrise des Sciences de Gestion et Master Affaires Internationales, Antoine a commencé sa carrière comme analyste chez Angel Invest puis contrôleur de gestion chez Lafarge en Allemagne. Il rejoint ensuite Turenne Capital Partenaires où il occupe le poste de chargé d’affaires pendant trois ans.


En 2008, il co-fonde Vatel Capital et devient Président de son Conseil de Surveillance en 2021.