La fondation de Vatel Capital

Beaucoup d’aventures entrepreneuriales commencent par une rencontre autour d’une vision commune.

En 2008, Marc Meneau, François Gerber et Antoine Herbinet fondent Vatel Capital dans le dessein d’apporter aux PME les outils du capital développement avec la flexibilité et le pragmatisme d’une société de gestion indépendante et entrepreneuriale.

Ils lancent cette année-là la commercialisation de leurs premiers FCPI et FIP Corse.

Au fil des ans, Vatel Capital ajoute de nouvelles thématiques à ses expertises :

  • Dès 2010, la société lance le FCP Vatel Flexible, un OPCVM investi en actions et obligations cotées de small et mid-caps françaises.
  • En 2012, Vatel Capital crée Méthanor, un fonds coté sur le marché Euronext Growth de la Bourse de Paris, dédié aux énergies renouvelables et la sobriété environnementale.
  • En 2015, Vatel Capital acquiert Champlain Ressources Naturelles, société gérant la Foncière Forestière. Elle créera ensuite ses propres groupements forestiers GFI Vatel et GFI Vatel 2.
  • En 2016, la société inaugure sa plateforme de financement participatif  Vatel Direct  spécialisée dans le financement des PME.
  • Egalement en 2016 naît Terres de France, une foncière solidaire qui achète et met en fermage des terres agricoles. La thématique des terres agricoles donnera ensuite naissance à la SC Terres Invest, la première Unité de Compte (UC) éligible à l’assurance-vie investie en terres agricoles.

Vatel Capital lance aussi régulièrement de nouveaux fonds pour apporter des solutions à des problématiques précises :

  • Vatel Remploi, un fonds actions investi en augmentations de capital de sociétés cotées européennes, qui permet de valider le remploi des plus-values de cession (art. 150 0B-ter du CGI),
  • et Vatel Rendement PME, un fonds de dette privée investissant en obligations convertibles ou en obligations simples de PME et d’ETI cotées ou non-cotées.

Le dispositif de gouvernance

Les fondateurs ont personnellement accompagné la structuration de la gouvernance de l’entreprise.

D’une part, Antoine Herbinet a ainsi pris la présidence du Conseil de Surveillance de Vatel Capital en 2021 dont la création a parachevé l’internalisation du contrôle permanent.

Jean-François Vaury et Eric Girault apportent au Conseil leur riche expérience des métiers de l’investissement et de l’épargne.

Le Conseil de Surveillance porte la responsabilité du contrôle périodique de Vatel Capital.

D’autre part, François Gerber est devenu le Président de Vatel Direct en 2019. Il est également Président du Conseil de Surveillance de Méthanor.

Enfin, Francisque Lebrunie a rejoint Vatel Direct en tant que Directeur Général en 2025 pour lui apporter son expertise dans le commerce en ligne et l’investissement dans les PME de croissance.

Par-delà les personnes, Vatel Capital veille surtout à garder les valeurs d’entrepreneuriat qui ont présidé à sa création et permis sa croissance.

Les décisions stratégiques sont prises par le Comité exécutif de la société.

Toutes les décisions relatives à la gestion des fonds d’investissement sont prises par le Comité de Direction.

Marc Meneau, Président de Vatel Capital


Diplômé de l’ESSEC et d’un DEA de modélisation et analyse quantitative Paris X, Marc a commencé sa carrière comme contrôleur financier chez Poclain Hydraulics en République Tchèque, puis consultant en stratégie chez Roland Berger. C’est après avoir créé et développé la société de services et logiciels IGTech-eKoopon qu’il rejoint Turenne Capital Partenaires. Pendant sept ans, il y occupera successivement les postes de chargé d’affaires, directeur d’investissement, membre du comité de direction et associé.


En 2008, il co-fonde Vatel Capital et en prend la présidence en 2019.

Antoine Herbinet, Président du Conseil de Surveillance


Diplômé de Paris Dauphine – Maîtrise des Sciences de Gestion et Master Affaires Internationales, Antoine a commencé sa carrière comme analyste chez Angel Invest puis contrôleur de gestion chez Lafarge en Allemagne. Il rejoint ensuite Turenne Capital Partenaires où il occupe le poste de chargé d’affaires pendant trois ans.


En 2008, il co-fonde Vatel Capital qu'il codirigera jusqu'à en devenir Président de son Conseil de Surveillance en 2021.



Aujourd'hui, Antoine assure le développement commercial d'une PME française en Allemagne, Ephemere Square, spécialisée dans la fourniture de stands réutilisables en structures bois. Prosit!




François Gerber, Président de Vatel Direct


Après l’ESSEC, François a débuté sa carrière dans le département fusions et acquisitions de Coopers & Lybrand à Francfort. Il est ensuite Commissaire aux Comptes assistant dans le département banque et finance du cabinet Salustro Reydel à Paris, puis analyste chez Viventures Partners. En 2000, il travaille pendant un an comme contrôleur de gestion pour 2P2L, un groupe de production audiovisuel français indépendant. C’est alors qu’il rejoint Turenne Capital Partenaires et y reste pendant plus de sept ans, en tant que chargé d’affaires puis directeur d’investissement, membre du comité de direction et associé.


Il co-fonde Vatel Capital en 2008 qu'il présidera jusqu'en 2019, année où il devient Président de Vatel Direct, la filiale de financement participatif de Vatel Capital, afin d'accélérer son développement


Fort de son expertise dans les énergies renouvelables, François est également Président du Conseil de Surveillance de Methanor.



Depuis, et en parallèle, François a créé sa propre activité de gestion quantitative axée sur les stratégies long-short.



Jean-François Vaury, Membre du Conseil de Surveillance de Vatel Capital


Normalien, Jean-François commence sa carrière en tant qu'ingénieur au sein de Schlumberger.


Après quelques années dans le conseil en stratégie (BCG, IDI), Jean-François crée en 1988 CICLAD, une société de private equity spécialisée dans les PME de croissance qu'il dirige jusqu'en 2011, année au cours de laquelle il en transmet la direction et le capital au management. Il y reste actif en tant que Senior partner jusqu'en 2017.


Jean-François est également un expert de l'investissement dans les énergies renouvelables, deux expertises qui ont amené les fondateurs de Vatel Capital à le croiser régulièrement sur des dossiers d'investissement.

Eric Girault, Membre du Conseil de Surveillance de Vatel Capital


Eric commence sa carrière dans le courtage d'assurance-vie en 1985.


Il crée sa première société en 1992 dans le courtage en assurance-vie et la revend en 1998.


La même année, il crée une nouvelle structure de distribution de produits d'épargne qui donnera naissance en septembre 1999 au site mes-placements.fr, un pionnier français de la commercialisation de produits financiers sur internet qui ne fera pas "plop" lors de l'explosion de la bulle des "dotcoms", mais deviendra l'un des leaders français de l'épargne en ligne.


Eric revend sa société en 2021 au fonds Silverlake et prend la direction du nouvel ensemble MeilleurtauxPlacement jusqu'en 2024.

Francisque Lebrunie, Directeur Général de Vatel Direct


Diplômé d'un Master en négociations internationales et publiques, Francisque a parfaitement mis en application les enseignements reçus en mariant une vie d'entrepreneur puis d'investisseur dans le secteur des sociétés de croissance et des fonctions de représentation de la France dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.


Il apporte à Vatel Direct son expertise du commerce en ligne et sa capacité à gérer la croissance de microstructures.


Découvrez nos gérants

Découvrez nos valeurs