 FCPI Dividendes Plus n°13
FCPI Dividendes Plus n°13
SOUSCRIPTION OUVERTE JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2025
Informations importantes :
- Avant toute souscription, consultez votre conseiller financier pour valider l’adéquation du produit à votre situation personnelle.
- Votre conseiller en gestion de patrimoine vous communiquera un lien vous permettant de finaliser votre souscription.
- 25 % de réduction d’impôt sur le revenu, en contrepartie :
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- d’un risque de perte en capital
- et d’une durée de blocage de six ans maximum, soit au plus tard le 31 décembre 2031
 
 
- 
 
- 
 
- 
 
- 
 
- 
TELECHARGER LA DOCUMENTATION : Documentation complète de souscription FCPI DP 13
1 – Pourquoi souscrire au FCPI Dividendes Plus n°13 ?
Pour diversifier mon patrimoine en investissant dans des PME versant des dividendes potentiels
Le Fonds a pour objectif d’être investi à hauteur de 100 % de son actif dans des petites et moyennes entreprises innovantes ayant leur siège social en France ainsi que dans le reste de l’espace économique européen.
Les entreprises seront notamment sélectionnées sur des critères de maturité, de rentabilité, de potentiel de développement et sur leur capacité à distribuer des dividendes, selon l’analyse de la société de gestion.
Le FCPI Dividendes Plus n°13 sélectionnera des sociétés satisfaisant aux critères d’éligibilité au FCPI et présentant des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds.
La décision de verser un dividende peut traduire la confiance de la direction dans les perspectives de croissance de la société.
Le versement des dividendes n’est pas garanti et dépend de la santé financière de l’entreprise et de la volonté de sa direction.
Pour bénéficier d’une durée d’investissement de 6 ans, sans prorogation
La durée de vie du FCPI Dividendes Plus n°13 est de 6 ans maximum à compter de sa constitution.
Aucune période de prorogation n’est prévue.
La mise en liquidation du fonds interviendra au plus tard le 31 décembre 2031. Cette durée de blocage des fonds se situe parmi les plus courtes du marché.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le fonds pourrait décaler sa mise en liquidation avec l’accord de l’AMF si la société de gestion ne parvenait pas à céder toutes les positions.
Pour réduire mes impôts
En souscrivant au FCPI Dividendes Plus n°13, je bénéficie de 25 % de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’une durée de blocage de 6 ans maximum, soit au plus tard le 31 décembre 2031.
Les avantages fiscaux auxquels votre investissement ouvre droit sont plafonnés dans les limites exposées ci-après.
A la sortie, les plus-values éventuelles sont exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux, taux de 17,2 % en 2025).
Pour bénéficier de l’expertise de Vatel Capital dans la gestion de FCPI
L’équipe de gérants de Vatel Capital travaille ensemble depuis plus de dix ans. Le FCPI Dividendes Plus n°13 est le 18ème FCPI géré par Vatel Capital. Vatel Capital a déjà procédé au remboursement de ses 12 premiers FCPI dont 11 en performance positive, hors avantage fiscal. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Il s’agit d’un revenu versé par l’entreprise à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an (certaines sociétés versent un acompte sur dividende).
Le montant du dividende est proposé en Assemblée générale Ordinaire et voté par les actionnaires. Celui-ci peut être payable en numéraire ou en actions. Dans l’hypothèse où il est payé en numéraire, il peut être versé par prélèvement sur le bénéfice ou sur les réserves s’il est insuffisant.
Le dividende perçu par le FCPI est exonéré de tout impôt et est capitalisé dans le fonds.
2 – Quel montant souscrire pour réduire mon impôt sur le revenu ?

Les contribuables domiciliés fiscalement en France peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 25 % des versements, hors droits d’entrée, effectués au titre de souscriptions de parts de FCPI (article 199 terdecies-0 A VI-A du Code Général des Impôts).
3 – Quelle stratégie d’investissement ?
100 % de l’actif du Fonds investi en entreprises innovantes versant des dividendes potentiels
Les entreprises sont sélectionnées pour leur maturité, leur rentabilité, leur potentiel de développement et leur capacité à verser des dividendes potentiels.
La partie du Fonds non investie en entreprises innovantes est investie en produits de taux (obligations d’entreprises, OPCVM ou FIA monétaires et obligataires, certificats de dépôt, bons du Trésor, obligations et titres analogues émis dans les pays de la zone Euro) ainsi qu’en OPCVM ou FIA actions et ETF dont l’exposition aux actions peut atteindre 100 %.
Ces supports pourront représenter jusqu’à 100 % de l’actif du Fonds, notamment pendant la période d’investissement et pendant la période de pré-liquidation du Fonds.
Les dividendes perçus par le Fonds seront capitalisés et le Fonds ne pourra procéder à aucune distribution pendant la période d’indisponibilité fiscale, soit pendant une période de cinq ans à compter de la clôture définitive de la période de souscription des parts A.
Une équipe spécialisée et reconnue dans le capital investissement innovant
Société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l’AMF, Vatel Capital est spécialisée dans l’accompagnement des PME françaises de croissance cotées et non cotées.
Avec près de 500 M€ d’actifs sous gestion, elle s’appuie sur une équipe de gérants travaillant ensemble depuis plus de dix ans. Nous investissons dans des entreprises de nombreux secteurs, notamment ceux de la santé, des énergies renouvelables, des services aux entreprises et d’Internet.
Vatel Capital propose également une offre financière sur les actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.
Vatel Capital a été lauréat en 2011 des Tremplins Morningstar de la société de gestion de portefeuille la plus dynamique, dans la catégorie « non coté ».
En 2015, 2018, 2021, 2022 et 2023 le FCP Vatel Flexible a obtenu le Lipper Fund Award.
En 2020, Vatel Capital est élue 2ème société préférée des Professionnels du Patrimoine dans la catégorie « Capital Investissement » du journal Investissements Conseils.
En 2022, Vatel Capital reçoit le « premier prix de la rédaction » du journal Investissements Conseils dans la catégorie « Autres diversifications ».
En 2020 et 2022, Vatel Capital occupe la 2ème place du palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement.
En 2023 Vatel Capital s’est à nouveau vue récompensée au palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement.
Les prix sont accordés par les CGPI, distributeurs des fonds, en fonction notamment de la qualité de leurs relations avec la société de gestion et du niveau de commissionnement. Les références à un classement, un prix, et/ou à une notation ne préjugent pas des performances futures du Fonds ou du gestionnaire.
4 – Quels sont les risques ?
Votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2031 au plus tard.
Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pour cette raison que votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.
5 – Exemples d’investissements dans des secteurs innovants
Aucun secteur économique ne sera privilégié, pourvu que les sociétés satisfassent aux critères d’éligibilité au FCPI et présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds.
Le Fonds pourra notamment investir dans des secteurs tels que l’industrie innovante, les technologies médicales, les logiciels et Internet.
Industrie innovante
 Parmi les douze filières industrielles retenues par BPI France et le Ministère de l’Industrie, comme étant stratégiques au niveau national, on peut citer les industries de l’énergie, le secteur naval et les matériaux.
Parmi les douze filières industrielles retenues par BPI France et le Ministère de l’Industrie, comme étant stratégiques au niveau national, on peut citer les industries de l’énergie, le secteur naval et les matériaux.
Dans ces domaines, les FCPI de Vatel Capital ont notamment participé au développement de sociétés spécialisées dans l’injection plastique, le développement d’unités de méthanisation agricole, la production de biocarburant, la production de granulés de bois et les systèmes de manutention pour infrastructures portuaires.
Comme tous les secteurs d’activités, le secteur de l’industrie innovante présente des aléas.
Le taux de croissance du secteur d’activité présenté ne préjuge en rien de la performance du Fonds.
Santé
 Le secteur de la santé présente une large variété de domaines d’investissements que ce soit dans l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie, les équipements et technologies médicales et les services. C’est un secteur dynamique qui bénéficie de moteurs de croissance structurels stables, liés au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques dans les pays développés, mais aussi au développement de l’accès aux soins dans les pays émergents. Ces facteurs dopent la croissance de la demande en soins. Autre levier de performance : l’innovation. La santé constitue un secteur en pleine mutation technologique avec le développement du numérique, des outils intelligents connectés, de la télémédecine.
Le secteur de la santé présente une large variété de domaines d’investissements que ce soit dans l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie, les équipements et technologies médicales et les services. C’est un secteur dynamique qui bénéficie de moteurs de croissance structurels stables, liés au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques dans les pays développés, mais aussi au développement de l’accès aux soins dans les pays émergents. Ces facteurs dopent la croissance de la demande en soins. Autre levier de performance : l’innovation. La santé constitue un secteur en pleine mutation technologique avec le développement du numérique, des outils intelligents connectés, de la télémédecine.
Dans ce domaine, les FCPI de Vatel Capital ont notamment participé au développement de PME dans les secteurs suivants : implants rachidiens, imagerie médicale, diagnostic et traitement des allergies, thérapies innovantes en oncologie.
Comme tous les secteurs d’activités, le secteur de la santé présente des aléas.
Numérique
 Le numérique inclut les technologies fondées sur le protocole IP qui facilitent les échanges d’informations entre particuliers, entreprises et machines (par exemple, l’Internet mobile, l’Internet des objets ou le « cloud computing »). Mais il intègre aussi la production et l’exploitation d’un volume exponentiel de données – le Big Data – et des progrès très rapides en matière de robotisation. Dans cette acception large, les changements induits par le numérique sur nos modes de vie, de consommation, de production ou de prise de décision, apparaissent d’autant plus radicaux.
Le numérique inclut les technologies fondées sur le protocole IP qui facilitent les échanges d’informations entre particuliers, entreprises et machines (par exemple, l’Internet mobile, l’Internet des objets ou le « cloud computing »). Mais il intègre aussi la production et l’exploitation d’un volume exponentiel de données – le Big Data – et des progrès très rapides en matière de robotisation. Dans cette acception large, les changements induits par le numérique sur nos modes de vie, de consommation, de production ou de prise de décision, apparaissent d’autant plus radicaux.
Dans ce domaine, les FCPI de Vatel Capital ont déjà participé au développement de PME dans les secteurs suivants : gestion automatique de grandes bases de données, logiciels « Métiers » pour les PME, logiciels pour les opérateurs de téléphonie mobile, logiciels de gestion et logiciels dédiés à la gestion d’actif, l’assurance et le crédit, la comparaison de prix sur internet, le cloud computing et le marketing à la performance sur internet et mobiles.
Comme tous les secteurs d’activités, le secteur du numérique présente des aléas. Le taux de croissance du secteur d’activité présenté ne préjuge en rien de la performance du Fonds.
Les secteurs d’investissement présentés ci-dessus le sont à titre illustratif, sans engagement pour le Fonds d’investir dans ces secteurs.
6 – Profil de risque
Risque de perte en capital
La valeur des actifs sous-jacents peut baisser, ce qui se traduira par la diminution de la valeur du montant investi par le Fonds, voire la perte totale de l’investissement réalisé.
Risque de liquidité
Les titres non cotés ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le Fonds étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années.
Des conditions de marché défavorables peuvent limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché français ou étranger, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative. Par ailleurs, le Fonds étant souscrit par un nombre restreint d’investisseurs, la liquidité des Parts peut s’avérer très réduite au cours de la durée de vie du Fonds.
Risque actions (non cotées sur les marchés réglementés)
Le Fonds investit dans des PME pouvant avoir du mal à trouver un acquéreur du fait de l’absence de marché secondaire, ce qui pourrait engendrer la cession des titres à des prix bas et la baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
Risque lié aux petites et moyennes capitalisations
Le Fonds est potentiellement exposé à des sociétés dont la taille de capitalisation peut être faible. Ces entreprises, en raison de leurs caractéristiques spécifiques, peuvent présenter des risques pour les investisseurs. Cela peut faire baisser la valeur liquidative plus fortement et plus rapidement.
Risque relatif aux obligations convertibles (non cotées sur les marchés règlementés)
Une obligation convertible présente un risque de crédit avant sa conversion éventuelle, et un risque action non cotée après sa conversion, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.
Risque de taux
Le risque de taux est proportionnel à la part des actifs obligataires. Une hausse des taux pourrait entrainer une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
Risque de change
Il s’agit du risque de baisse des devises d’investissement du Fonds par rapport à l’euro. En cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative des parts du Fonds peut baisser. Le risque de change sera limité à 10 % de l’actif du Fonds.
Risque de crédit
Le Fonds peut investir dans des actifs monétaires et obligataires. En cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces créances peut entraîner une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
Risque lié au niveau de frais élevés
Le niveau des frais auxquels est exposé ce Fonds suppose une performance élevée, et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. La performance, fonction de la composition de l’actif du Fonds, peut ne pas être conforme aux objectifs de l’investisseur.
Risque lié à l’investissement en titres high yield (spéculatifs)
Aucun critère de notation minimum n’étant requis dans la sélection des produits de taux, l’actif du Fonds pourra potentiellement être constitué de titres dits spéculatifs (notation long terme inférieure à BBB- chez Standard & Poor’s).
Risque en matière de durabilité
Par « risque en matière de durabilité », on entend un évènement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence
négative importante sur la valeur de l’investissement, comme indiqué dans la législation sectorielle, en particulier dans les directives 2009/65/CE, 2009/138/CE, 2011/61/UE, 2013/36/UE, 2014/65/UE, (UE) 2016/97 et (UE) 2016/2341, ou dans les actes délégués et les normes techniques de règlementation adoptés en vertu de ces actes.
Méthode de calcul du risque global
En conformité avec les dispositions de l’article R214-30 du CMF, la Société de gestion appliquera la méthode de calcul de l’engagement en vue d’évaluer le risque global du Fonds.
7 – Caractéristiques du fonds
| Code ISIN | FR0014010YH8 | 
| Société de gestion | Vatel Capital SAS (Agrément GP-08000044) | 
| Dépositaire | BFCM | 
| Zone géographique | France | 
| Durée de vie du fonds | 6 ans, soit au plus tard jusqu’au 31 décembre 2031 | 
| Valeur de la part | 100 €, hors droits d’entrée | 
| Souscription minimale | 1 000 €, soit 10 parts (hors droits d’entrée) | 
| Valorisation | Semestrielle, le 31 mars et le 30 septembre de chaque année. | 
| Droits d’entrée | 5 % maximum | 
| Durée de blocage des parts | Jusqu’au 31 décembre 2031 au plus tard | 
8 – Frais de fonctionnement et de gestion
Le taux de frais annuel moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre :
- le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du fonds, y compris prorogations, telle qu’elle est prévue dans son règlement ;
- et le montant des souscriptions initiales totales.
Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM.
| CATÉGORIE AGRÉGÉE DE FRAIS | TAUX DE FRAIS ANNUELS MOYENS (TFAM) MAXIMUM | |
|---|---|---|
| TFAM gestionnaire et distributeur maximum | Dont TFAM distributeur maximum | |
| Droits d’entrée | 0,83 % | 0,83 % | 
| Frais récurrents de gestion et de fonctionnement | 2,50 % | 1,20 % | 
| Frais de constitution | 0,15 % | 0,00 % | 
| Frais de fonctionnement non récurrents liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations | 0,00 % | 0,00 % | 
| Frais de gestion indirects | 0,01 % | 0.00 % | 
| Total | 3,49 % | 2,03 % | 
En tout état de cause, le montant des frais et commissions directs et indirects imputés au titre d’un même versement mentionné au 1 du III de l’article 885-0 V bis du CGI respectera les plafonds réglementaires.
9 – Questions/réponses fréquentes sur nos FCPI
– Le FCPI Dividendes Plus n°13 verse-t-il un dividende ?
Non, les revenus du fonds sont capitalisés. Le Fonds ne procédera à aucune distribution pendant sa période d’indisponibilité fiscale, soit pendant un délai de cinq ans à compter de la fin de la période de souscription des parts A du fonds.
– À combien s’élève ma réduction d’impôt ?
La souscription à un FCPI ouvre droit à 25 % de réduction d’impôt. Les versements ouvrant droit à la réduction d’impôt sont retenus, à proportion du quota d’investissement en PME éligibles que le fonds s’engage à atteindre. Pour cette raison et afin de maximiser votre réduction d’impôt, le FCPI Dividendes Plus n°13 a pour objectif d’être investi à hauteur de 100 % de son actif en PME éligibles.
– La réduction d’impôt s’applique-t-elle à l’assiette imposable ou à l’impôt dû ?
La réduction d’impôt s’applique sur l’impôt dû.
– La réduction d’impôt peut-elle être reportée ?
Non. Si votre investissement ouvre droit à une réduction d’impôt supérieure à votre impôt, le surplus ne pourra pas être reporté l’année suivante.
Avertissement
L’AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2031 au plus tard. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.
Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique « profil de risque » du document « Document d’Informations Clés ».
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
Au 30 juin 2025, la part de l’actif investie dans des entreprises éligibles aux FIP et FCPI gérés par Vatel Capital est la suivante :
| Dénomination | Année de création | Pourcentage d'investissement en titres éligibles | Date limite d'atteinte du quota de titres éligibles | 
|---|---|---|---|
| FIP Kallisté Capital 8 | 2015 | En pré-liquidation | En pré-liquidation | 
| FIP Kallisté Capital 9 | 2016 | En pré-liquidation | En pré-liquidation | 
| FIP Kallisté Capital 10 | 2017 | En pré-liquidation | En pré-liquidation | 
| FIP Kallisté Capital 11 | 2018 | 82,11 % | Quota atteint | 
| FIP Kallisté Capital 12 | 2019 | 70,73 % | Quota atteint | 
| FIP Kallisté Capital 13 | 2020 | 102,72 % | Quota atteint | 
| FIP Kallisté Capital 14 | 2021 | 75,20 % | Quota atteint | 
| FIP Kallisté Capital 15 | 2022 | 101,66 % | 30 juin 2026 | 
| FIP Kallisté Capital 16 | 2023 | 71,01 % | 30 juin 2027 | 
| FIP Kallisté Capital 17 | 2024 | 17,50 % | 30 juin 2028 | 
| FIP Mascarin Capital 1 | 2017 | En pré-liquidation | En pré-liquidation | 
| FIP Mascarin Capital 2 | 2018 | 71,80 % | Quota atteint | 
| FIP Mascarin Capital 3 | 2020 | 102,39 % | Quota atteint | 
| FIP Mascarin Capital 4 | 2022 | 46,60 % | 30 juin 2026 | 
| FCPI Dividendes Plus 8 | 2020 | 98,49 % | Quota atteint | 
| FCPI Dividendes Plus 9 | 2021 | 71,11 % | Quota non atteint | 
| FCPI Dividendes Plus 10 | 2022 | 28,00 % | 30 juin 2026 | 
| FCPI Dividendes Plus 11 | 2023 | 5,80 % | 30 juin 2027 | 
| FCPI Dividendes Plus 12 | 2024 | 1,80 % | 30 juin 2028 | 
10 – Qui sommes-nous ?
A propos de Vatel Capital
Société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l’AMF, Vatel Capital est spécialisée dans l’accompagnement des PME françaises de croissance cotées et non cotées.
Avec près de 500 M€ d’actifs sous gestion, elle s’appuie sur une équipe de gérants travaillant ensemble depuis plus de dix ans. Nous investissons dans des entreprises de nombreux secteurs, notamment ceux de la santé, des énergies renouvelables, des services aux entreprises et d’Internet.
Vatel Capital propose également une offre financière sur les actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.
Vatel Capital a été lauréat en 2011 des Tremplins Morningstar de la société de gestion de portefeuille la plus dynamique, dans la catégorie « non coté ».
En 2015, 2018, 2021, 2022 et 2023 le FCP Vatel Flexible a obtenu le Lipper Fund Award.
En 2020, Vatel Capital est élue 2ème société préférée des Professionnels du Patrimoine dans la catégorie « Capital Investissement » du journal Investissements Conseils.
En 2022, Vatel Capital reçoit le « premier prix de la rédaction » du journal Investissements Conseils dans la catégorie « Autres diversifications ».
En 2020 et 2022, Vatel Capital occupe la 2ème place du palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement.
En 2023 Vatel Capital s’est à nouveau vue récompensée au palmarès de Gestion de Fortune dans la catégorie Capital Investissement.
En 2024, la SC Terres Invest s’est vue décernée le Prix de l’innovation par le magazine « Investissements Conseils ».
Le GFI Vatel a obtenu le Trophée d’or du magazine « Le Revenu » en 2024 et 2025.
Les prix sont accordés par les CGPI, distributeurs des fonds, en fonction notamment de la qualité de leurs relations avec la société de gestion et du niveau de commissionnement. Les références à un classement, un prix, et/ou à une notation ne préjugent pas des performances futures du Fonds ou du gestionnaire.
Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.
Vous pouvez consulter la liste de nos fonds remboursés et leurs performances.
